Filtre à sable ou à gravier
C’est le filtre le plus efficace. Il est particulièrement adapté pour la filtration d’eau contenant des substances organiques (algues, boues et particules limoneuses de matrice organique).
Il est recommandé pour des eaux provenant de rivières, de lacs ou de bassins artificiels.
Le réservoir contient du sable concassé, lavé et calibré, que l’eau va traverser à faible vitesse (plus elle est lente plus on filtre fin).
Filtre hydrocyclone
Un hydrocyclone est un dispositif qui utilise la force centrifuge pour séparer des particules plus lourdes que l’eau.
Le liquide chargé de particules solides entre à droite (en 1), les solides sortent en bas (2) et le liquide en haut (3).
Filtre à tamis
C’est le filtre le plus courant. Il est utilisé pour un filtrage général d’eau avec de petites et moyennes particules inorganiques en suspension.
Il est constitué d’un tamis à mailles calibrées en inox ou polyamide, pour un degré de filtration standard à 130 microns.
Il peut être utilisé pour des eaux souterraines provenant de forage ou de puits profonds.
Filtre à tamis semi-automatiques
Grâce à une buse d’aération qui aspire les particules de saleté accumulées sur le tamis.
Les filtres semi-automatiques à succion offrent une solution simple et efficace pour le nettoyage manuel.
Ces filtres à tamis sont rapidement et facilement nettoyables par simple actionnement d’une manivelle, sans avoir besoin d’arrêter l’irrigation ni de démonter l’installation.
Filtre à disques
Le filtre à disques est utilisé pour un filtrage général d’eau avec de petites et moyennes particules inorganiques en suspension. La structure solide de la cartouche filtrante constituée de disques empilés réduit au minimum les risques de ruptures consécutives aux surpressions brutales.